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Cours Sorbonne

 

 

 Franck Neveu

Etudes sur l'apposition

Aspects du détachement nominal et adjectival en français contemporain dans un corpus de textes de Jean-Paul Sartre

Editions Champion

 collection Bibliothèque de Grammaire et Linguistique 

1998, 286 pages 

 

De toutes les catégories fonctionnelles, l’apposition est sans doute la plus méconnue. Les fréquents achoppements théoriques expliquent d’ailleurs pourquoi la science du langage manifeste une relative indif­férence à l’égard d’une notion dont les marges restent si vaporeuses. Pourtant, cette “introuvable” fonction a ceci de commun avec tous les vrais problèmes linguistiques: on n’en a jamais tout à fait fini avec elle, et les nombreuses étapes de son développement reflètent bien les préoc­cupations successives de la discipline. Voilà ce que font clairement ap­pa­raître les études réunies ici, qui adoptent, à partir d’un corpus de textes biogra­phiques de Jean-Paul Sartre, quatre perspectives diffé­rentes sur le phénomène appositif: histoire des idées linguistiques, syn­taxe, sé­mantique phrastique, sé­mantique discursive. Cet ouvrage se présente comme une synthèse précise et rigoureuse des tendances ac­tuelles de la recherche sur l’apposition et sur le détachement.

 

 

Table des matières

Avant-propos

Introduction

 

Première étude/ Essai de présentation historique de l’apposition

Introduction

 

I. Des précurseurs de Port-Royal à la grammaire de l’Encyclopédie : nais­sance de la notion

A/ Avant Port-Royal

1. Les origines rhétoriques de l’apposition - 2. L’apposition au XVIe siècle

B/ L’apposition dans la théorie de Port-Royal

C/ L'apposition dans la grammaire de l'Encyclopédie

 1. L’abbé Girard et l’analyse des fonctions - 2. L’apport de Du Marsais - 3. Beauzée une transition vers la grammaire scolaire

 

II. De Silvestre de Sacy à la nomenclature de 1975: visée pédagogique et réalité linguistique

A/ L’apposition dans la grammaire du XIXe siècle

1. La grammaire générale à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles - 2. La période de la première grammaire scolaire et les grands ouvrages de vulgarisation - 3. La seconde gram­maire scolaire et le développement des fonctions syn­taxiques

B/ L’apposition dans les nomenclatures grammaticales de 1910 à 1975

 

III. La recherche linguistique française au XXe siècle et ses applica­tions descriptives : vers une analyse transphrastique

A/ L’apposition dans la première moitié du XXe siècle

1. Approche sémantique - 2. Approche syntaxique

B/ Les années soixante: émergence des problématiques

1. Hésitations terminologiques - 2. Approches rhétorique, dis­cursive et syntaxique

C/ Les années soixante-dix: extension méthodologique

1. Apposition et construction appositive - 2. Théories du dé­ta­chement - 3. Apposition et dislocation qualitative - 4. Unité du système appositif - 5. L’approche fonctionnaliste

D/ Les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix: bilans syn­taxiques et analyses textuelles

1. Les guides linguistiques: la difficile intégration de l’adjectif - 2. Typologies formelles et sémantiques - 3. Fonction syn­taxique ou mode de construction? Une rémanence problématique - 4. L’apposition et la linguistique textuelle

Conclusion

 

Deuxième étude/ Syntaxe et sémantique des constructions apposi­tives - Approche quantitative

 

Introduction

A/ Point de vue définitoire

Les syntagmes binominaux - Incidence, prédication seconde, détachement

B/ Types syntaxiques

Le segment support - Le segment détaché

C/ Types sémantiques

Une sémantique unifiée - Typologie microsémantique et méso­sémantique - Typologie macrosémantique

D/ Méthode de description du corpus

Organisation d’ensemble - L’étude du détachement - Le re­pérage de l’unité textuelle

 

I. Les constructions substantives déterminées

A/ Préliminaires

1. Exemplification du type substantif déterminé - 2. Apposi­tions substantives déterminées et noms propres - 3. Le cas du superlatif relatif + complément - 4. L’identification des classes de supports - 5. Constructions ambiguës

B/ La structure du support

1. Classes de supports, fonctions de supports et types macrosé­mantiques - 2. Les types de structures

C/ La structure de l’apport

1. Le détachement de l’apposition - 2. Les types de struc­tures - 3. Les déterminants des segments apports et leur combinaison avec ceux des segments supports

D/ Le degré de proximité des appositifs et la ponctuation du détachement

1. La connexion des appositifs - 2. La ponctuation

E/ Conclusion

 

II. Les constructions substantives non déterminées

A/ Préliminaires

1. Exemplification du type substantif non déterminé - 2. Justification de la partition entre constructions non déterminées et constructions adjectives - 3. Caractéristiques générales des constructions non déterminées - 4. Cotexte et recon­naissance des classes d’apports - 5. Relations appositives ambiguës

B/ La structure du support

1. Classes de supports, fonctions de supports et types macrosé­mantiques - 2. Les types de structures

C/ La structure de l’apport

1. Le détachement de l’apposition - 2. Les types de struc­tures

D/ Le degré de proximité des appositifs et la ponctuation du détache­ment

1. La connexion des appositifs - 2. La ponctuation

E/ Conclusion

 

III. Les constructions adjectives

A/ Préliminaires

1. Exemplification du type substantif non déterminé - 2. Configuration des appositions adjectives: un type de construction polymorphe - 3. Un cas limite d’adjectivation totale - 4. Constructions adjectives et épithètes complexes

B/ La structure du support

1. Classes de supports, fonctions de supports et types macrosé­mantiques 2. Les types de structures

C/ La structure de l’apport

1. L’hétérogénéité des segments apports - 2. Le détachement de l’apposition - 3. Les types de struc­tures

D/ Le degré de proximité des appositifs et la ponctuation du détachement

1. La connexion des appositifs - 2. La ponctuation

E/ Conclusion

 

Conclusion 

A/ L’apposition dans les textes du corpus

B/ Les trois types d’appositions

C/ L’appui syntaxique des segments apports

D/ Le détachement de l’apposition

E/ L’environnement macrosémantique

 

Troisième étude/ Les appositions frontales et la dynamique communicationnelle - Questions de méthode

 

Introduction

 

I. Le mécanisme incidenciel de l’apposition

A/ Apposition et prédication

B/ Coalescence des constituants appositifs : la sphère actancielle

C/ Prédicat et rhème secondaires : une équipollence illusoire

 

II. Propositions pour une étude transphrastique des appositions frontales

A/ Les trois niveaux de fonctionnement de l’apposition

B/ Les appositions frontales d’incidence endophrastique

1. Appariements standard - 2. Appariements obliques - 3. Frontalité: contrainte syntaxique ou choix informa­tionnel ?

C/ Les appositions frontales d’incidence exophrastique

 

Conclusion

 

Quatrième étude/ Le système appositif comme mode de caractérisa­tion ontologique

 

Introduction

I. Marquages lexicaux - Reprises, oppositions, appariements

A/ Constructions monosegmentales : un système d’entrelacs séman­tiques

1. Distribution des constructions monosegmentales - 2. Le poste des constituants de la relation lexicale dans la séquence - 3. Les types de relations lexicales - 4. Rhétorique de la reprise et de l’opposition

B/ Constructions bisegmentales : production d’une image actancielle ambivalente

1. Distribution des constructions bisegmentales - 2. Les relations entre les segments appariés : oppositions et complémentarités dans le portrait actanciel - 3. Une structure fermée

 

II. Marquages syntaxiques - Les parallélismes

A/ Parallélismes ouverts et monde non fini

1. Parallélismes binaires - 2. Parallélismes ternaires - 3. Parallélismes de plus de trois constituants

B/ Parallélismes fermés et monde fini

1. Parallélismes binaires - 2. Parallélismes ternaires - 3. Parallélismes de plus de trois constituants

C/ Etude de cas

 

III. Système appositif, récit de vie, et discours phénoménologique

A/ Langue et altérité

B/ Le discours comme au-delà du style

C/ De l’actance à l’ontologie : la substance dans tous ses états 

1. Nomination et pensée analytique - 2. Détachement frontal et discours autobiographique - 3. Pluralité des images actancielles et construction du sens

 

Conclusion

 

Conclusion

Index des auteurs

Bibliographie